Pourquoi le panda est noir et blanc ?

panda sitting on top of a wood

Le panda géant est connu pour sa fourrure caractéristique noire et blanche, qui le rend facilement reconnaissable parmi les autres animaux. Mais pourquoi le panda est-il noir et blanc?

Il y a plusieurs théories à ce sujet. Une explication possible est que la couleur noire et blanche du panda sert à le camoufler dans son habitat naturel, les forêts de montagne du centre et du sud-ouest de la Chine. La fourrure noire du panda peut l’aider à se fondre dans l’ombre des arbres, tandis que la fourrure blanche peut l’aider à se cacher dans la neige et la brume qui sont fréquentes dans cette région.

pourquoi le panda est noir et blanc ?
Photo by Kayla S on <a href="https://www.pexels.com/photo/panda-bear-in-cage-4444037/" rel="nofollow">Pexels.com</a>

Une autre théorie est que la couleur noire et blanche du panda est liée à sa alimentation principalement composée de bambou. Le bambou est une plante très riche en cellulose, qui est difficile à digérer pour la plupart des animaux. Pour aider à digérer cette cellulose, les pandas ont développé des mâchoires et des dents très puissantes et des intestins très longs. La couleur noire et blanche de leur fourrure pourrait être liée à cette adaptation digestive, car elle pourrait aider à refroidir leur corps lorsqu’ils digèrent le bambou riche en cellulose.

En fin de compte, la véritable raison pour laquelle le panda est noir et blanc reste inconnue. Bien que de nombreuses théories aient été proposées, il est possible que la véritable raison soit encore inconnue. Quoi qu’il en soit, la couleur noire et blanche du panda est l’un de ses traits les plus reconnaissables et reste l’un des animaux les plus populaires et les plus adorés dans le monde entier.